Conférence s’adressant aux éducateurs nouvellement arrivés aux TNO
Année scolaire 2019-2020

20 au 22 août 2019

Nouveaux éducateurs aux TNO!

L’organisation de la 4e Conférence s’adressant aux éducateurs fraîchement arrivés aux TNO va bon train! L’événement se déroulera du 20 au 22 août 2019 à Yellowknife (TNO). C’est à ne pas manquer! Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation assumera toutes les dépenses (séances de la conférence, transport, hébergement et repas) des nouveaux employés qui participeront à la rencontre avant qu’ils prennent leurs nouvelles fonctions. Pour parcourir les anciens programmes et connaître les dernières informations à l’approche de ce rassemblement, vous pouvez consulter la page https://n2nec.com.


Pour l’année scolaire 2019-2020, si vous êtes un nouvel employé des TNO, la commission scolaire dont vous relevez transmettra votre nom et vos coordonnées à Colleen Eckert, coordonnatrice au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) à Yellowknife. Cette dernière communiquera avec vous pour confirmer votre présence à la conférence, la réservation de votre chambre d’hôtel et l’organisation du déplacement. Pour assister à la conférence et découvrir la capitale, les participants profiteront d’un séjour de quatre nuitées à Yellowknife. Dîners et collations santé seront aussi offerts pendant tout l’événement. La procédure de réclamation des dépenses encourues pour les autres repas sera mise en place après l’événement. Les frais d’hébergement, y compris les taxes, seront assumés par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. Vous serez logés en plein centre-ville de Yellowknife, à l’hôtel Chateau Nova .

Objectif de la conférence N2NEC

Mieux préparer les nouveaux éducateurs des TNO en leur proposant les connaissances et les expériences de base qui les familiariseront avec les Ténois et les conditions d’apprentissage locales.
Permettre aux nouveaux éducateurs des TNO de participer au Renouveau en éducation aux TNO.
Établir des structures de soutien aux professionnels, comme des réseaux d’enseignants, des occasions de perfectionnement, etc.

Sans frais pour vous!

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) vous invite à participer à l’édition 2019 de la Conférence s’adressant aux éducateurs fraîchement arrivés aux TNO (N2NEC). Cette expérience d’apprentissage collaborative et collégiale est offerte gratuitement à tous les nouveaux éducateurs des TNO!

Nous organiserons le transport et le paiement d’un séjour de quatre nuitées pour vous. 

Nous serons ravis de vous accueillir et de vous accompagner avant le début de l’année scolaire.
 

Enseigner et vivre aux TNO

Si vous souhaitez vivre une expérience d’enseignement stimulante et enrichissante dans un cadre exceptionnel, venez aux Territoires du Nord-Ouest!

Les Territoires du Nord-Ouest se démarquent du reste du Canada. Les résidents du Nord sont sympathiques et accueillants et jouissent d’un mode de vie calme, d’une riche culture et de paysages d’une beauté à couper le souffle.


Aux TNO, il y a toujours de quoi s’occuper, le choix d’activités ne manque pas! Si vous aimez le plein air, vous pourrez pratiquer ici le ski de fond, la motoneige, la pêche sur glace, le canot et la randonnée, par exemple. À l’intérieur, volleyball, soccer, basketball, hockey, poterie, courtepointe, art et artisanat traditionnel, entre autres, sont pratiqués par jeunes et moins jeunes, dans beaucoup de collectivités.


Les TNO s’efforcent d’offrir la meilleure éducation qui soit aux élèves, améliorant ainsi les chances de réussite selon la voie qu’ils choisiront. Les éducateurs sont encouragés à collaborer, à maintenir un milieu de travail ainsi que des occasions d’apprentissage et de croissance positifs. Lorsque les élèves et les enseignants se sentent bien et évoluent dans un climat favorable à l’apprentissage, toute la communauté en profite. Les écoles représentent des lieux de croissance, d’apprentissage et de partage pour la communauté tout entière.


Enseigner et vivre dans le Nord vous offre :

  • L’expérience d’une vie ‒ beaucoup plus qu’un travail!

  • Des expériences typiquement canadiennes : aurores boréales, routes de glace, chasse, pêche sur glace et plus encore;

  • Des conditions de travail avantageuses assurées par l’employeur, dont une allocation annuelle pour le perfectionnement professionnel;

  • Le meilleur salaire d’éducateurs au Canada et une participation à des régimes de retraite à prestations déterminées;

  • De vastes possibilités d’avancement, d’enseignement diversifié, et d’éducation sur les terres ancestrales et en plein air;

  • Une pratique d’avant-garde où l’accent est mis sur l’éducation autochtone, un programme d’apprentissage axé sur les compétences et le questionnement, ainsi que le mieux-être et l’autorégulation de l’élève et de l’enseignant.

Organisatrices

Organizers

Colleen Eckert

IMG_0619 (3) - Braden.png

Braden Holick

Soutenir les professionnels du Nord est une initiative essentielle au renouveau global en cours aux TNO. 

“J’ai trouvé cette conférence très utile pour les nouveaux enseignants du Nord... j’ai beaucoup appris...”

“C’était non seulement une précieuse occasion d’établir un réseau de collègues, mais aussi de préciser la direction qu’on désire de prendre... ”

J’avais prévu rester une année seulement... Je suis tombée en amour avec le pays, le peuple, la culture, et je suis restée... et maintenant le Nord, c’est chez moi. 

Soutenir les enseignants du Nord
Retour sur la N2NEC 2015
Mot de bienvenue de l’AEETNO
 

Nous joindre

Division des services aux organismes scolaires
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
C. P. 1320
Yellowknife NT  X1A 2L9

Téléphone :

867-767-9353, poste 71262

 

N2NEC